Liste des marques

Les choix du consommateur sont de la plus haute importance car ce sont eux gouvernent le marché. Tout comme la multiplication des magasins bio, les produits (réellement) non testés sur les animaux sont de plus en plus nombreux pour répondre aux exigences du consommateur réfléchi.

 

File 739Il faut néanmoins partir du principe que TOUS les produits du marché ont été testés sur des animaux sauf ceux qui précisent clairement que ni le produit, ni les ingrédients n'ont été testés sur les animaux ou qu'ils arborent un label rigoureux (nous vous avons fait un petit descriptif des labels et logos pour éclaircir les malentendus).

Heureusement, tous les produits de la vie courante existent en version "sans cruauté envers les animaux" et vous pouvez même en fabriquer certains! En faisant un geste pour les animaux, vous faites aussi du bien à votre corps et à la planète car la plupart des marques éthiques utilisent un maximum d'ingrédients naturels tout en évitent les produits et traitements chimiques.

 

Voici deux listes auxquelles nous faisons confiance et qui vous guideront vers les marques respectueuses des animaux. La plupart des marques se trouvent en magasin bio et sur internet mais certaines d'entre elles commencent à apparaître en grandes surfaces.

 

  • One Voice met à la disposition du public la liste des marques labellisées One Voice. Ce label garantit que ni le produit, ni ses ingrédients n'ont été testés sur des animaux. Les marques certifiées ont régulièrement des audits pour vérifier si elles sont toujours éligibles. Vous pourrez choisir entre la liste triée par nom de marques ou celle triée par catégorie de produit. http://label.one-voice.fr/produits/

 

  • International Campaigns propose une liste des marques dont les produits (soins, cosmétiques, entretien) ne sont pas testés sur les animaux. Les marques ont certifié par écrit ne tester ni leurs produits, ni leurs ingrédients sur des animaux.

    Avec la dernière directive 76/768/CEE sur les cosmétiques, entrée en vigueur le 11 mars 2009 et interdisant la vente de cosmétiques dont les ingrédients ont été testés sur des animaux, beaucoup s'imaginent que les produits en rayon sont devenus éthiques.

    Nous vous encourageons vivement à continuer d'utiliser les marques citées dans les listes ci-dessus.

    Méfiez vous!

    "Formule" ou "produit" non testé: il se peut que les "ingrédients" aient été sujets à des tests sur animaux! Depuis le 11 mars 2009, pour les cosmétiques, il est interdit de tester les ingrédients ou le produit fini sur des animaux. (voir réglementations)

    "Testé dermatologiquement": veut tout simplement dire testé sur de la peau. Il n'est pas précisé si c'est de la peau humaine ou animale. Beaucoup de marques jouent sur les termes pour tromper le consommateur. 

    "Ingrédients": certains produits, dont des cosmétiques, non testés sur les animaux peuvent contenir des sous-produits animaux. Si vous voulez être 100% respectueux des animaux, vérifiez que le produit est complètement Vegan!

    "Bio": ne veut pas dire que le produit n'est pas testé sur des animaux! Bio veut dire qu'un certain pourcentage des ingrédients est issu de l'agriculture biologique. Même les vendeurs des magasins Bio peuvent se tromper. 

    Exemples de marques ambiguës

    File 742

    Ecover© teste sur des daphnies (petits crustacés de 4mm) et des globules rouges de lapin. De plus, cette marque s'est engagée à ne pas utiliser d'ingrédients ayant été testés sur des animaux dans les quatre dernières années. C'est à dire que régulièrement, elle peut utiliser des substances qui ont été testées quatre ans auparavant.

    The Body Shop© et Sanoflore© ne testent pas leurs produits mais appartiennent au groupe l'Oréal©. Ce dernier a été l'un des plus grands utilisateurs d'animaux. C'est aussi à cause du groupe l'Oréal© que les directives visant à interdire les tests sur animaux pour les cosmétiques ont été repoussées!

Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International
This Work, Liste des marques (except pictures), by Coalition Anti Vivisection France is licensed under a Creative Commons Attribution-ShareAlike license.